Intégration avec Matériel de Récupération de Disque Dur

L'industrie IT rencontre une demande de plus en plus grande pour un outil professionnel de récupération de données permettant de restaurer les disques endommagés, autrement dit les disques ne pouvant pas être restaurés via un logiciel de récupération de données. Un grand nombre de ces disques ont des problèmes d'instabilité de lecture du disque, tels que les nombreux secteurs défectueux, les non-réponses occasionnelles ou encore les délais d'exécution de commandes bien trop longs. Ces disques peuvent être restaurés grâce à un outil professionnel de récupération de données basé sur la création d'images disque, évitant ainsi de devoir remplacer les parties mécaniques ou électroniques. Les disques rencontrant de tels problèmes empêchent généralement le système logiciel (BIOS/système d'exploitation) de répondre, voire de simplement reconnaître le disque. Comme le problème se situe au niveau BIOS/système d'exploitation, la solution à ce dernier nécessite une investigation dans le matériel dédié.

R-Studio offre désormais des fonctionnalités de récupération de disque au niveau matériel des disques durs, grâce à son intégration avec DeepSpar Disk Imager (DDI).

Cette intégration permet:

Avantages pour les utilisateurs de R-Studio Avantages pour les utilisateurs DDI
Solution matérielle en profondeur contournant le BIOS du PC Plus grande gamme de systèmes de fichiers supportés et de leurs différentes variantes
Désactivation de têtes de lecture/écriture spécifiques du disque Création de fichiers images directement à partir d'ensembles RAID
Désactivation du sous-système SMART, Réaffectation des Secteurs Défectueux et Anticipation de Lecture Capacités de récupération de fichiers bruts étendues
Fonction de timeout en lecture contrôlée par les commandes de démarrage Logiciel/Matériel/PHY Algorithmes améliorés pour la récupération de systèmes de fichiers
Analyse au niveau des bits des données corrompues pour filtrer le bruit lecture-écriture Interface R-Studio conviviale
Création d'images multiples totalement personnalisable Fonction de rapport étendue

L'étape logique suivant tout logiciel de récupération de données est un outil de récupération de données basé sur la création d'images disque. Pourquoi? Ci-dessous se trouve une liste de procédures et d'outils de récupération impliqués dans les processus de récupération de données, classés en fonction du retour sur investissement (basé sur les temps/coûts/risques initiaux et opérationnels):

  • Logiciel de récupération de données logique: Coût initial faible et connaissances minimes nécessaires car le programme automatise la majorité des tâches.
  • Récupération de données par création d'images: Coût initial modéré et peu de connaissances nécessaires pour exécuter les opérations de création d'images disque. Pas de coûts de fonctionnement.
  • Permutation des unités de disque dur (déplacement d'une puce ROM externe d'une unité endommagée vers un donneur): Aucun coût initial, mais temps/coûts/risques opérationnels et expertise élevés nécessaires pour trouver un donneur compatible.
  • Réparation de Firmware (Drive System Area & ROM): Coût initial bien plus élevé au niveau de l'outil et de l'expertise, en comparaison avec la création d'images disque.
  • Transplantation de Têtes/Plateaux: Temps/coûts/risques opérationnels et expertise extrêmement élevés.

Cette nouvelle intégration permet à nos utilisateurs d'ajouter facilement à leurs processus des fonctions de récupération de données par création d'images. Le résultat obtenu est l'environnement convivial de R-Studio utilisant ses algorithmes avancés pour rechercher les fichiers et le puissant dispositif matériel DeepSpar Disk Imager traitant les instabilités du disque sur le champ et en profondeur.

Le contrôleur PCIe de DeepSpar Disk Imager devrait être installé sur un PC séparé du réseau (le PC DDI) auquel sont connectés le disque source et le disque clone. Le PC DDI doit être lancé avec la clé de démarrage USB fournie avec le contrôleur. R-Studio exécuté sur un autre PC (le PC R-Studio) accède au disque via un Réseau Local. Toutes les opérations de récupération de données sont réalisées via la configuration suivante:

Une telle intégration permet la création d'images fichier par fichier, ce qui évite ainsi de créer une image du disque source en entier avant d'analyser et de réparer la structure du système de fichiers. Autrement dit, lorsque R-Studio doit analyser un élément particulier du système de fichiers, tels que MBR, un secteur d'initialisation ou un fichier MTF, les secteurs qui appartiennent à ces éléments sont récupérés par le DDI depuis le disque source, copiés sur le disque clone et ensuite renvoyés à R-Studio via le réseau.

Les disques DDI sont affichés dans le panneau Disques de R-Studio comme les objets disques habituels et peuvent être traités comme tels. Par exemple, ils peuvent être inclus dans des objets RAID.

En outre, R-Studio lit et traite les images et cartes du disque créées par des appareils DDI autonomes.

© Copyright 2000-2016 R-Tools Technology Inc.

Integration with Hard Drive Recovery Hardware

The IT industry has an increasing demand for professional data recovery equipment that can recover failed drives, that is, drives that cannot be recovered by means of data recovery software. Many of these drives have disk read-instability issues, such as numerous bad sectors, occasional non-responsive states, and extremely slow command processing times. These drives can be recovered by professional data recovery disk imaging equipment without the need for replacement of mechanical or electronic parts. Drives with such issues usually cause the system software (BIOS/OS) to stop responding or even to not recognize the drive at all. Because the problem is at the BIOS/OS level, its solution requires an investment into dedicated hardware.

R-Studio now provides features at the hardware level of hard disk drives, based on its integration with the DeepSpar Disk Imager (DDI).

This integration allows for the following:

Advantages for R-Studio users Advantages for DDI users
Low level hardware solution bypassing the computer BIOS Wider range of supported file systems and their different variants
Disable specific drive read/write heads File based imaging directly from RAID arrays
Disable SMART subsystem, Bad Sector Reallocation, and Read Look-Ahead Extensive raw file recovery capabilities
Read sector timeout controlled by Software/Hardware/PHY drive reset commands Improved algorithms for file system recovery
Bit level analysis of corrupted data to filter out the read-write channel noise User friendly interface of R-Studio
Fully customizable multi-pass imaging Extended reporting functionality

The next step up from software recoveries has always been data recovery disk imaging equipment. Why? Here is a list of recovery procedures and tools involved in professional data recovery processes, prioritized by return-on-investment (based on initial and operational time/costs/risks):

  • Logical Recovery Software: Low initial cost and minimal knowledge required because the software automates most tasks.
  • Data Recovery Imaging: Moderate initial cost and low knowledge required to perform disk imaging operations. No operational costs.
  • Hard Disk Drive Board Swap (also moving an external ROM chip from a failed board to a donor): No initial costs, but high operational time/costs/risks and expertise required to find a compatible donor.
  • Firmware Repair (Drive System Area & ROM): Much higher initial cost of equipment and expertise, as compared to disk imaging.
  • Heads/Platters Transplant: Very high operational time/costs/risks and expertise.

This new integration allows our users to easily add data recovery imaging capabilities to their processes. The result is the user-friendly environment of R-Studio using its advanced algorithms to go after your files with the powerful DeepSpar Disk Imager hardware working to handle drive instabilities on-the-fly underneath it all.

The DeepSpar Disk Imager PCIe board should be installed into a separate network computer (the DDI computer) that has the source and clone drives connected to it. The DDI computer should be started using the boot USB stick supplied with the board. R-Studio running on another computer (the R-Studio computer) accesses the disk via a Local Area Network. So, all data recovery operations are being done through the following setup:

Such integration allows imaging to be performed on a file-by-file basis avoiding necessity to image the entire source drive prior to analyzing and repairing the structure of the file system. In other words, whenever R-Studio needs to analyze a particular element of the file system, such as MBR, a boot sector or an MFT record, sectors that belong to those elements are being retrieved by the DDI from the source drive, copied to the clone drive and then returned to R-Studio over the network.

DDI disks appear in the Drives pane of R-Studio as regular disk objects and can be processed as such. For example, they can be included into RAID objects.

© Copyright 2000-2014 R-Tools Technology Inc.