Espaces de stockage Windows

Top  Previous  Next

Les pools et les espaces de stockages sont une nouvelle technologie de stockage, apparue avec Windows 8 et Windows Server 2012, qui permet à l'utilisateur de combiner divers disques durs (mais pas forcément similaires) en une sorte de RAID ou de volume composé. Tout d'abord, les disques durs sont combinés en un pool de stockage, puis plusieurs espaces de stockage avec bandes (comme le RAID0), miroir (comme le RAID1), et parité (comme le RAID5) peuvent être créés dans ce pool de stockage. Vous pouvez en apprendre plus sur les pools et espaces de stockage dans Espaces de stockage de Microsoft : FAQ.

R-Studio prend en charge les espaces de stockage Windows créés par Windows 8/8.1 et Windows 10.

Quand des disques d'un pool de stockage sont connectés à un ordinateur sous Windows, il les détecte automatiquement et assemble les espaces de stockage en fonction.

Cliquez pour agrandir
Espaces de stockage

Les pools et espaces de stockages peuvent être gérés via l'objet Espaces de stockage du Panneau de configuration.

Cliquez pour agrandir
Espaces de stockage

R-Studio détecte automatiquement les disques des pools de stockage et crée automatiquement les pools et espaces de stockage. R-Studio donne en même temps accès aux parents des espaces de stockage (disques durs et images).

Cliquez pour agrandir
Espaces de stockage dans R-Studio

R-Studio affiche les espaces de stockage défectueux en rose.

Cliquez pour agrandir
Espaces de stockage défectueux dans R-Studio

Si des parents reconnus d'un espace de stockage sont ajoutés à R-Studio (y compris des images de disque), R-Studio les ajoute automatiquement à leurs espaces de stockage respectifs.

Quand les parents des espaces de stockage sont trop endommagés pour que R-Studio puisse les reconnaître comme parents d'espaces de stockage défectueux, vous pouvez les ajouter manuellement. Cliquez avec le bouton droit sur l'espace de stockage correspondant, sélectionnez Ajouter des disques manquants dans le menu contextuel et sélectionnez le ou les objet(s) requi(s) dans la boîte de dialogue Ajouter des disques manquants.

Cliquez pour agrandir
Boîte de dialogue Ajouter un parent manquant

Les objets doivent être placés dans le bon emplacement.

R-Studio affiche ces espaces de stockage en bleu :

Cliquez pour agrandir
Espaces de stockage avec parents ajoutés dans R-Studio

Windows Storage Spaces

Top  Previous  Next

Storage pools and spaces is a new storage technology, first introduced in Windows 8 and Windows Server 2012, that allows the user to combine various (not always similar) hard drives into a kind of a RAID or compound volume. First, the hard drives are combined into a storage pool, then several storage spaces with striping (similar to RAID0), mirroring (similar to RAID1), and parity (similar to RAID5) can be created in that storage pool. You may read more about storage pools and spaces in the Microsoft's Storage Spaces: FAQ.

R-Studio supports Windows Storage Spaces created by Windows 8/8.1 and Windows 10.

When drives from a storage pool are connected to a Windows computer, it automatically detects them and assembles storage spaces accordingly.

Click to enlarge

Storage spaces

Storage pools and spaces can be managed using the Storage Spaces item in the Control Panel.

Click to enlarge

Storage spaces

R-Studio automatically detects disks from storage pools and creates storage pools and spaces automatically. At the same time, R-Studio gives access to the parents of the storage spaces (hard drives and images).

Click to enlarge

Storage spaces in R-Studio

R-Studio shows broken storage spaces in pink.

Click to enlarge

Broken storage spaces in R-Studio

If recognized parents of a storage space are added to R-Studio (including disk images), R-Studio automatically adds them to their respective storage spaces.

When storage space parents are such damaged that R-Studio cannot recognize them as parents of broken storage spaces, you may add them manually. Right-click the required storage space, select Add missing disks on the shortcut menu and select the required object(s) on the Add missing disks dialog box.

Click to enlarge

Add missing parent dialog box

You should place the objects on their correct places.

R-Studio shows such storage spaces in blue:

Click to enlarge

Storage spaces with added parents in R-Studio