RAID inversés

Top  Previous  Next

Le RAID inversé est une technique qui est inversée pour créer un RAID virtuel. Quand vous créez un RAID inversé, les données d'un vrai objet sont décomposées en parents virtuels. Les données de ces parents virtuels peuvent alors être traitées comme sur de vrais objets. Elles peuvent être vues, éditées, copiées sur des disques physiques, etc.

RAID inversé d'un objet

Cette technique peut être utilisée pour décomposer des données d'un seul volume en parents virtuels. Ces parents virtuels peuvent alors être traités comme sur de vrais objets. Ils peuvent être vus, édités, imagés, copiés sur des disques physiques, etc.

RAID inversé d'un RAID

Cette technique peut être utilisée pour reconstruire des données de disques RAID individuels quand les données des disques physiques ont été corrompues, mais peuvent être récupérées grâce à la redondance du RAID. C'est par exemple le cas d'un disque manquant. Ou si des secteurs défectueux sont éparpillés dans les disques physiques mais que l'intégrité générale du RAID demeure. Les données peuvent alors être copiées sur des disques durs physiques pour créer un RAID sain.

Note : De nombreux contrôleurs écrivent leurs propres métadonnées sur des disques pour savoir qu'ils appartiennent à certains RAID. Sans ces métadonnées ils ne verront pas ces RAID. Il vous faut écrire ces métadonnées manuellement.

Reverse RAIDs

Top  Previous  Next

Reverse RAIDs is a technique that is reverse to creating virtual RAIDs. When creating a reverse RAID, the data from a real object is decomposed into virtual parents.Then data on those virtual parents can be processed like on real objects. They can be viewed, edited, imaged, copied to physical drives, etc.

Reverse RAID of an Object

This technique can be used to decompose data on a single volume into virtual parents. Then such virtual parents can be processed like on real objects. They can be viewed, edited, imaged, copied to physical drives, etc.

Reverse RAID of a RAID

This technique can be used to re-construct data on individual RAID disks when data on physical disks is corrupted, but can be recovered using RAID redundancy. A missing disk is an example of this case. Or if there are bad sectors scattered over the physical disks but the overall RAID integrity remains. Then the data can be copied to physical hard drives to create a healthy RAID.

Note: Many controllers write their own metadata to disks to recognize that the disks belong to certains RAIDs. Without that metadata they won't see those RAIDs. You have to write that metadata manually.