Technologie IntelligentScan

Top  Previous  Next

R-Studio utilise une technologie IntelligentScan unique lorsqu'il essaye de récupérer les données dans la zone analysée.

Lors de l'analyse de la zone sélectionnée, R-Studio lit les données directement depuis le disque, les analyse et essaye de déterminer un enregistrement auquel appartiennent les données. Les types d'enregistrements suivants sont possibles :

Enregistrement MBR

Enregistrement NTFS Boot Sector

Enregistrement FAT Boot Sector

Enregistrement MFT

Enregistrement NTFS Folder

Enregistrement FAT

Enregistrement FAT Folder

Enregistrement Ext2/3/4FS SuperBlocks

Enregistrement UFS/FFS SuperBlock

En-tête de volume HFS/HFS+

Nœud HFS/HFS+ BTree+

 

Tous ces types d'enregistrement ont une structure différente mais connue. La connaissance des valeurs valides des champs d'enregistrement et des relations entre eux pour chaque type d'enregistrement, permet à R-Studio de déterminer un type d'enregistrement pour les données. Si de tels types d'enregistrement ne peuvent pas être déterminés sans ambiguïté, les données sont assignées au type d'enregistrement le plus probable. Les mêmes données peuvent être assignées à plusieurs types d'enregistrement, avec une certaine probabilité pour chaque assignation. Une liste des fichiers possibles est générée à partir de ces enregistrements.

R-Studio génère une liste d'enregistrement pour chaque type d'enregistrement. Cette liste contient des références des enregistrements assignés au type d'enregistrement depuis la liste, avec leur probabilité d'assignation. Les mêmes données peuvent être incluses dans différentes listes d'enregistrement. R-Studio analyse alors les relations entre les éléments dans chaque liste et entre différentes listes, et génère une liste de partitions trouvées avec leurs paramètres, comme le point de départ de la partition et leur taille probable, le type de système de fichiers, la taille de cluster, et la probabilité d'existence.

En utilisant la liste de fichier et la liste de partition, R-Studio reconstruit les systèmes de fichiers sur les partitions trouvées. Un fichier peut être attribué à plusieurs partitions différentes.

Lorsqu'un disque entier ou des éléments ont été analysés, R-Studio affiche les partitions trouvées. Les paramètres de la partition trouvée peuvent alors être corrigés manuellement, si des informations additionnelles la concernant sont disponibles.

En utilisant la technologie IntelligentScan , R-Studio peut récupérer des fichiers sur des partitions nouvelles ou existantes, mais pas seulement. Il peut également trouver et récupérer des données sur des partitions qui ont été supprimées ou formatées à nouveau. Si, par exemple, il y avait une partition NTFS, qui a été par la suite formatée en partition FAT, R-Studio affichera les deux partitions au même endroit du disque, l'une avec le système de fichiers FAT, l'autre en NTFS. Les fichiers trouvés sur ces partitions peuvent alors être récupérés.

La technologie IntelligentScan fait de R-Studio un outil de récupération des données puissant, mais il n'est pas omnipotent. Dans la mesure où il utilise une approche de probabilité, il n'est pas possible de garantir des résultats corrects à 100 %. Surtout, même si R-Studio a reconstruit la structure des données correctement, il est impossible de garantir que tous les fichiers trouvés seront totalement et correctement récupérés, car de nouvelles données pourraient avoir été écrites sur les vieux fichiers. Voir le sujet Problèmes de récupération de données pour plus de détails.

IntelligentScan Technology

Top  Previous  Next

R-Studio uses a unique IntelligentScan technology when it tries to recover the data on the area being scanned.

While scanning the selected area, R-Studio reads data directly from the disk, analyzes them, and tries to determine a record to which the data belong. The following record types are possible:

MBR record

NTFS Boot Sector record

FAT Boot Sector record

MFT record

NTFS Folder record

FAT record

FAT Folder record

Ext2/3/4FS SuperBlocks record

UFS/FFS SuperBlock record

HFS/HFS+ Volume Header

HFS/HFS+ BTree+ Node

 

All these record types have different, but known, structure. Knowing valid values of record fields and relations between them for each record type, R-Studio determines a record type for the data. If such record type cannot be unambiguously determined, the data are assigned to the most probable record type. The same data can be assigned to several record types, with a certain probability for each assignment. A list of possible files is generated from these records.

R-Studio generates a record list for each record type. This list contains references to records assigned to a record type from the list with their assignment probability. The same data can be included into different record lists. Then R-Studio analyzes relations between elements in each list and between different lists, and generates a list of found partitions with their parameters, such as partition start point and probable size, file system type, cluster size, and existence probability.

Using the file list and partition list, R-Studio reconstructs file systems and files on the found partitions. One file can be attributed to several different partitions.

When the entire disk or its part has been scanned, R-Studio shows all found partitions. Then the parameters of the found partitions may be manually corrected, if additional information on them is available.

Using the IntelligentScan technology, R-Studio can recover files not only on new and existing partitions. It also can find and recover data on partitions that have been deleted or reformatted. If, for example, there was an NTFS partition, which later was reformatted as a FAT partition, R-Studio will show two partitions on the same place on the disk, one having the FAT file system, the other the NTFS. Then, files found on those partitions can be recovered.

The IntelligentScan technology makes R-Studio a very powerful data recovery tool, but it is not omnipotent. As it uses probabilistic approach to data reconstruction, it cannot guarantee 100% correct results. Moreover, even if R-Studio has reconstructed data structure correctly, it is impossible to guarantee that all found files will be completely and correctly recovered, as new data may be already written over the old files. See the Data Recovery Issues topic for details.